Help - Search - Members - Calendar
Full Version: [fr-FR] Traduction de Adblock Plus
BabelZilla Board > International BabelZilla People > French BabelZillian
Pages: 1, 2, 3
pirlouy
Dans ce sujet, on parlera (finalement) de Adblock Plus 0.6, à ne pas confondre avec Adblock Plus 0.5, ou bien Adblock tout court.

Ainsi, tout ceux qui ont des remarques, des questions, ou des commentaires à faire sur la traduction ou simplement l'extension en elle-même, seront les bienvenus. N'hésitez pas !

Le lien vers la traduction

La page officielle de Adblock Plus 0.6

QUOTE (message d'origine)
J'espérais voir passer par là la traduction de adblock plus 6.1. Wladimir a prévu de la mettre sur AMO (UMO) demain matin au plus tard. Et comme ce n'est pas sur qu'il fasse les prochaines MAJ avant quelques semaines, ca aurait été bien d'avoir la trad française...

C'est dommage que je ne puisse pas traduire les lignes oranges...
Goofy
smile.gif Ici tenons-nous au courant des développements de ADBLOCK avec ses diverses variantes dry.gif
Pour mémoire, jusqu'à présent, c'est jojaba qui s'en occupe (avec des perplexités sur la suite à donner je crois)
pirlouy
En fait, maitenant, il existe 3 versions de Adblock.
-Adblock normal ( souvent nightly) dont le développement a été repris il y a quelques temps, mais qui a quelques problèmes.
-Adblock Plus 0.5, modification de Mcm sur l'original, mais le développement est arrêté. (Mcm a décidé de rejoindre l'équipe officielle puisqu'il n'avait plus le temps de s'occuper seul de son extension AB+ 0.5

-Adblock Plus 0.6, par Wladimir Palant (qui a contribué à Adblock normal), qui en fait, a entièrement réécrit Adblock, parce qu'il considérait qu'il fallait faire de gros changements sur la version originelle, et à chaque fois qu'il proposait quelque chose à l'équipe officielle, il y avait toujours d'interminables débats, mais pas d'avancement.

Du coup laquelle choisir ? Et bin moi je choisis AB+ 0.6 parce qu'elle est régulièrement développé, elle a plus de possibilités que AB normal et le développeur est sympa.

Voilà pour la petite histoire.

J'peux pas les compléter rapidement les lignes qui sont en orange ? ( http://www.babelzilla.org/index.php?option...3&type=filelist )
Il me faut des droits spéciaux ? Parce que j'aurai pu le faire dans l'urgence...
Goofy
smile.gif Voir avec jojaba serait préférable (lui envoyer un PM).
Il te mettra en traducteur complémentaire si tu veux. Quant à toi, il vaudrait mieux que ton profil ne mentionnne pas "no translator" si tu veux traduire... wink.gif
pirlouy
En fait, je n'avais pas mis "traducteur français" parce que je considère que je suis pas vraiment un traducteur, je ne suis pas bilingue, et officiellement je ne compte pas vraiment traduire d'extensions (sauf celle que j'utilise, si personne ne s'en occupe, mais ce n'est pas le cas).

Enfin, si je peux aider pour Adblock Plus, y'a pas de problèmes bien sûr.
Dagobert_78
tatatata, tu te propose Pierre-Louis ???

Attention, je serais plu agressif que sur Miranda-IM rolleyes.gif

Big kiss pirlouy.
Goofy
smile.gif Envoyez si besoin un PM à Ptit Lutin ou MatrixIsAllOver pour mettre pirlouy en complémentaire à la place de Goofy (pas de problème, j'ai trop de boulot en ce moment pour relire correctement une grosse extension)

jojaba
QUOTE(pirlouy @ Feb 6 2006, 11:51)
Du coup laquelle choisir ? Et bin moi je choisis AB+ 0.6 parce qu'elle est régulièrement développé, elle a plus de possibilités que AB normal et le développeur est sympa.

Je ne trouve pas ça sympa de court-circuiter une extension (je parle de la 0.5) en donnant un nom à son extension donnant l'illusion que ce soit la suite de la 0.5 ! C'est pourtant ce que Wladimir a fait ! Il est peut être sympa, mais pas avec tout le monde j'ai l'impression ! Ses méthodes ne me plaisent pas. D'accord, c'est un des développeurs d'origine d'AdBlock, d'accord, il propose une version mieux conçue apparemment sur le plan du code, d'accord, je ne suis pas au courant de toute l'histoire probablement, mais je n'arrive pas à me faire à ces manières de faire, désolé. C'est pourquoi, j'attendais une remarque, un signe de Michael, qui n'arrive pas sad.gif !
J'attends ta réponse Pirlouy wink.gif
D'un autre côté, je n'ai pas envie d'abandonner la traduction d'AdBlock. Il faut savoir que c'est la toute première extension que j'ai traduite. Il faut dire qu'à l'époque je m'étais attaqué à un gros morceau, pour une première, je n'avais pas choisi la solution de facilité biggrin.gif puisque je devais traduire tout en dur (modification des *.js, *xul, ...) Mais grâce à l'aide des Geckozoniens (c'est d'ailleurs là que j'ai pu apprendre à connaître la plupart des gars sympas comme Goofy, prêts à rendre service sans compter, patients, attentifs, ... (bon j'arrête-là, sinon je vais les faire rougir ! laugh.gif ), cela fut une aventure inoubliable ! J'en ai encore des frissons dans le dos ! D'où mùon attachement à cette extension, compréhensible je pense non ?
Bon, j'ai remplacé Goofy par Pirlouy (j'ai cru lire que je pouvais me le permettre, n'est-ce pas goofy ?)
Hélas, en ce moment, j'ai des soucis de connexions, je travaille en rtc, ( ma freebox ou ma ligne adsl est en rade) de plus cette solution rtc de secours de free se déconnecte toutes les 5 minutes ! Ce n'est vraiment pas des conditions pour réaliser correctement un boulot de traduction !

A binetôt.
jojaba
Je viens de compéter la traduction de ADB 0.6 :
http://www.babelzilla.org/index.php?option...3&type=filelist

Je suppose que c'est dagobert qui avait commencé la traduction, je te remercie, cela m'a permis de faire ça au boulot (chez moi toujours des pb de connexion ranting2.gif )
Quelques petits soucis de traduction à discuter :
subscription (sur adb 0.5 on parlait de synchronisation mais souscription est peut-être plus parlant que synchronisation pour les personnes non initiées, ce qui explique le choix de Wladimir).

A relire donc !

Je vous attache le xpi avec locale fr pour tests (j'ai déjà constaté qu'il faudra rajouter des espaces entre avant les : !).

Merci encore pour votre patience wink.gif
jojaba
Nouvelle mouture avec rajout d'espaces avant les : et quelques broutilles corrigées.
Dagobert_78
Oui Jojabat, désolé d'avoir commencé biggrin.gif

Concernant les espaces avant les deux-points ":" si j'ai bien compris, il y a obligation d'uploader le fichier car WTS les effaces, je me trompe ?
pirlouy
Désolé pour le retard.
Je vais essayer de reprendre dans l'ordre:

QUOTE(jojaba @ Feb 6 2006, 20:52)
Je ne trouve pas ça sympa de court-circuiter une extension (je parle de la 0.5) en donnant un nom à son extension donnant l'illusion que ce soit la suite de la 0.5 ! C'est pourtant ce que Wladimir a fait ! Il est peut être sympa, mais pas avec tout le monde j'ai l'impression ! Ses méthodes ne me plaisent pas. D'accord, c'est un des développeurs d'origine d'AdBlock, d'accord, il propose une version mieux conçue apparemment sur le plan du code, d'accord, je ne suis pas au courant de toute l'histoire probablement, mais je n'arrive pas à me faire à ces manières de faire, désolé. C'est pourquoi, j'attendais une remarque, un signe de Michael, qui n'arrive pas  sad.gif  !
J'attends ta réponse Pirlouy wink.gif

Jojaba le sait maitenant, mais je vais expliquer pour les intéressés:
Mcm a clarifié la situation. Il n'avait plus trop le temps de développer AB+ 0.5, à part quelques corrections. Quand Wladimir Palant (connu pour avoir contribué à Adblock) lui a montré ses projets de réécriture totale, Mcm a approuvé, et après discussion, plutôt que de créer une 3ème extension avec un nouveau nom, ils ont décidé de conserver le nom de AB+ pour cette nouvelle extension, car c'était censé éviter des complications pour les nouveaux utilisateurs, surtout que Adblock Plus 6 était censé avoir les même possibilités que AB+ 0.5 (à part certaines inutiles ou bugguées). Malheureusement, beaucoup d'utilisateurs, lorsqu'ils ont découvert cette version (0.6), ont cru à un plagiat, surtout que dans sa première version, AB+ 0.6 n'avait pas toutes les possibilités de AB+ 0.5 (cf: nombreux commentaires censurés pour insultes sur AMO).

Maintenant, la version 6.1 de Adblock Plus vient de sortir, avec toutes les fonctionnalités utiles et non bugguées de AB+ 0.5, et donc devrait remplacer cette dernière, bien que certains adorateurs de Mcm ne veulent pas la lâcher. :-)

Mcm avait fait un boulot remarquable pour Adblock (rien que la rendre facilement traduisible était déjà un signe de sympathie de ce développeur). Wladimir Palant s'inscrit dans la continuité. Tant mieux ! :-)

D'un autre côté, je n'ai pas envie d'abandonner la traduction d'AdBlock. Il faut savoir que c'est la toute première extension que j'ai traduite. Il faut dire qu'à l'époque je m'étais attaqué à un gros morceau, pour une première, je n'avais pas choisi la solution de facilité  biggrin.gif  puisque je devais traduire tout en dur (modification des *.js, *xul, ...) Mais grâce à l'aide des Geckozoniens (c'est d'ailleurs là que j'ai pu apprendre à connaître la plupart des gars sympas comme Goofy, prêts à rendre service sans compter, patients, attentifs, ... (bon j'arrête-là, sinon je vais les faire rougir !  laugh.gif ), cela fut une aventure inoubliable ! J'en ai encore des frissons dans le dos ! D'où mùon attachement à cette extension, compréhensible je pense non ?

Attention, je sais tout ça. :-)
Et il est hors de question que je te remplace, tu restes et resteras LE traducteur de Adblock. Je sais très bien que tu t'es battu courageusement pour maintenir Adblock traduite alors que les développeurs ne faisaient aucun effort. je n'ai pas oublié, et quand je suis venu parler de AB+ 0.6 ici, c'est juste parce que j'espérais qu'on pourrait donner la trad française à Wladimir avant lundi, mais c'est pas grave. :-)

Bon, j'ai remplacé Goofy par Pirlouy
Désolé, je ne maîtrise pas encore bien le système de traduction de Babelzilla, et je voulais juste ajouter quelques lignes dans la partie orange, et j'ai vu que je ne pouvais pas sauvegarder c'est tout.

Hélas, en ce moment, j'ai des soucis de connexions, je travaille en rtc, ( ma freebox ou ma ligne adsl est en rade)

Es-tu en zone Non-Dégroupé ? Si oui, ça pourrait expliquer quelques-uns de tes problèmes.

Je suppose que c'est dagobert qui avait commencé la traduction

Dagobert_78, traducteur français multi-logiciel, LA star des traducteurs francophones. ^^

Quelques petits soucis de traduction à discuter :
subscription (sur adb 0.5 on parlait de synchronisation mais souscription est peut-être plus parlant que synchronisation pour les personnes non initiées, ce qui explique le choix de Wladimir).

Moi j'avais d'abord penser à Abonnement, terme de plus en plus répandu, notamment grâce à l'impact des flux RSS. Mais sinon oui, je pense que souscription est plus approprié que synchronisation.

A relire donc !

Alors, mes p'tits commentaires tongue.gif :
Il y a quelques problèmes liés aux raccourcis claviers dans le menu contextuel du Bouton (le cafard) notamment:
Il y a 2 "P" soulignés (panneau latéral et Préférences)
Pour le Panneau latéral, si on se réfère au menu de Firefox, le raccourci, c'est la lettre "e".
Il ya également 2 "b" dans le sous-menu "Options". Libre à toi de choisir une lettre Jojaba. :-)

Sinon, il me semble qu'il manque quelques raccourcis claviers à différents endroits.

Sinon, concernant la "vraie" traduction ( biggrin.gif ), tout est ok. En revanche, je voudrais relancer le débat sur la traduction de "Collapse blocked elements". Je n'ai jamais approuvé cette appellation. Même les anglais ne la saisissent pas vraiment. Je pense qu'il ne faudrait pas hésiter à la traduire à notre façon. Alors que mettre ? Pour ceux qui ne savent pas ce que fait cette fonction: http://adblockplus.mozdev.org/faq_features.html#collapse

Je me rappelle qu'on en avait parlé sur geckozone à un moment, (je chercherai le sujet). Mais il faudrait définitivement mettre autre chose que "Masquer les éléments bloqués". Pourquoi pas "Récupérer l'espace laissé libre" ?

Pour "Vérifier les liens de bannières", il faudrait essayer de trouver quelque chose de plus parlant, je n'ai pas encore d'idée mais je vais chercher.

Voilà, désolé pour la tartine. rolleyes.gif

ps: le système de souscription au topic a un peu de retard, la notification n'arrive que maitenant. quant au MP de Jojaba, Thunderbird me l'avait classé en Spam. tongue.gif
Wladimir Palant
There is one more problem with access keys - in the Preferences dialog the access key A is used for both "Aide" and "Ajouter le filtre".

And I agree that "Abonnement" would be a good translation - I used the word myself for the German translation.

PS: Forgive my English but I don't know French smile.gif
pirlouy
quelques autres trucs à discuter:

Sort alphabetically
Conserver l'ordre alphabétique
-> Trier dans l'ordre alphabétique

j'ai mis le raccourci "j" pour "Ajouter des filtres distants", mais il faudra peut-être revoir cette proposition (Add filter subscription).

"t" pour "ouvrir/fermer le panneau latéral.

Pour le reste, j'attends qu'on en discute. :-)

Edit: Dans le fichier Rdf: il manque chrome:author="Jojaba" et il semble y avoir un </RDF:RDF> en trop. Mais j'ose pas trop y toucher, et en plus, je suis pas sûr de savoir comment on fait pour remplacer l'ancien...
Goofy
QUOTE("Dagobert")
Concernant les espaces avant les deux-points ":" si j'ai bien compris, il y a obligation d'uploader le fichier car WTS les effaces, je me trompe ?

Oui, tu te trompes laugh.gif le wts n'efface pas les espaces avant les deux-points. Il s'agit d'une convention typographique en français (mais pas en anglais) : on met un espace avant les deux-points. Voilà.
Luana
QUOTE(Wladimir Palant @ Feb 7 2006, 20:57)
And I agree that "Abonnement" would be a good translation - I used the word myself for the German translation.
[right][snapback]9987[/snapback][/right]

Moi aussi, je suis d'accord smile.gif
J'ai choisi le même mot, mais logiquement en italien tongue.gif (Sottoscrizione)
Dagobert_78
Non Goofy, tu n'as pas compris ma pensé.

Dans le cas de Adblock+ (et d'autre extension) nous devons mettre un espaces à la fin de certairnes phrases car les 2points ne sont pas inclu dans la locale.
Du coup, pour faire afficher :
"Filtres :"
on doit écrire dans la locale :
"Filtres "

Mais j'ai eu l'impression que WTS effacait le dernier espace s'il n'y avait rien d'autre après (également, le 1ier espace s'il n'y a rien d'autre avant), comme dans ce cas, et du coup, on obtiendrai après avoir cliqué sur SAVE :
"Filtres" (perte de l'espace)

Abonnement : Perso je serai contre ce terme, car pour moi, ma 1ière pensée à été que cette option est payante (à tord, je sais). Alors que le terme "synchronisation" montre bien que l'on se fit à un autre fichier (distant entre autre) pour mettre à jour notre filtre.
Goofy
QUOTE("le patient Dagobert")
Non Goofy, tu n'as pas compris

ops.gif en effet, mes excuses, tes explications m'éclairent. Avez-vous essayé en insérant
CODE
&nbsp;
?

Pour "abonnement", je ne pense pas que l'idée de paiement soit inhérente au terme. Par exemple je suis abonné à plusieurs listes de diffusion, gratuitement.
Par ailleurs, sens spécifique à l'informatique qui correspond à subscribe
http://w3.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r.../index800_1.asp

(à discuter rolleyes.gif )
pirlouy
Un nouveau slogan vient d'arriver:
"ads were yesterday"

J'ai mis un truc provisoire, à vous de choisir.

Pour le content.rdf, est-ce que Dago ou quelqu'un pourrait me confirmer que ce que j'ai écrit (post au dessus) est juste et que je peux éventuellement le modifier ?

Edit: j'ai mis mon fichier content.rdf. On la "release" en attendant les différents commentaires de jojaba ou d'autres personnes ? (on fait comment ?)
Dagobert_78
Il n'y a que Jojabat qui peut modifier l'état de la traduction (release, testing).

Pour le content, OK pour moi.
jojaba
Je suis vraiment désolé de ne répondre qu'aussi tard ! Mon grand souci actuel est ma connexion, je ne peux pratiquement que voir furtivement actuellement à mon boulot ce qui se dit.

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos interventions wink.gif .

Ensuite, je vais voir si tout à l'heure je peux revoir la traduction et la rleaserai tongue.gif

Toutes mes excuses encore, je suis vraiment dans un grand m......r actuerllement !
jojaba
Pour Bloquer ......... avec Adblock, j'aimerai pouvoir trouver quelque chose d'autre.
Des propositions ?

Pour "Désactiver pour cette page et les pages associées" que pensez-vous de "Désactiver pour cette page et les pages liées" ?
pirlouy
"Ne pas afficher" ?

C'est à quel endroit en fait ?

Pour l'autre: certes, on s'écarte de l'original mais pourquoi pas "bloquer le domaine" ?
Sinon, "liées" va. :-)
Wladimir Palant
I really don't want to push but I would like to release ABP 0.6.1.1 tomorrow. Can I take the French translation then or should it wait until next release?
jojaba
I release immediatly take it in 2 mibnutes please
jojaba
QUOTE(pirlouy @ Feb 7 2006, 19:41)
Es-tu en zone Non-Dégroupé ? Si oui, ça pourrait expliquer quelques-uns de tes problèmes.

Oui, j'ai réussi à régler le souci de blocage au niveau de la recherche du firmware en enlevant un petit sucre noir (je crois que ça s'appelle un condensateur, mais je ne suis plus sûr du tout là rolleyes.gif ) branché sur ma ligne et entraînant un parasitage. A présent, j'ai à nouveau l'heure mais un débit très très très lent (impossible d'utiliser ma ligne adsl). Il va falloir que j'appelle la hotline sad.gif .

Il ya également 2 "b" dans le sous-menu "Options". Libre à toi de choisir une lettre Jojaba. :-)

Je crois que j'ai oublié de corriger ça !

En revanche, je voudrais relancer le débat sur la traduction de "Collapse blocked elements". Je n'ai jamais approuvé cette appellation. Même les anglais ne la saisissent pas vraiment. Je pense qu'il ne faudrait pas hésiter à la traduire à notre façon. Alors que mettre ? Pour ceux qui ne savent pas ce que fait cette fonction: http://adblockplus.mozdev.org/faq_features.html#collapse

Je me rappelle qu'on en avait parlé sur geckozone à un moment, (je chercherai le sujet). Mais il faudrait définitivement mettre autre chose que "Masquer les éléments bloqués". Pourquoi pas "Récupérer l'espace laissé libre" ?

Ma proposition : "Utiliser l'espace libéré par les éléments bloqués"
A rediscuter pour la prochaine version wink.gif

Pour "Vérifier les liens de bannières", il faudrait essayer de trouver quelque chose de plus parlant, je n'ai pas encore d'idée mais je vais chercher.

On parle bien ici de liens sur des bannières pointant sur des sites commerciaux non ? Peut-être faudrait-il tout simplement noter "Vérifier les liens".
Autre proposition : "Rechercher les liens commerciaux pour les bloquer" ?
Ou bien "Filtrer les liens commerciaux" ?

A +
pirlouy
QUOTE(jojaba @ Feb 10 2006, 10:59)
Oui, j'ai réussi à régler le souci de blocage au niveau de la recherche du firmware en enlevant un petit sucre noir (je crois que ça s'appelle un condensateur, mais je ne suis plus sûr du tout là rolleyes.gif ) branché sur ma ligne et entraînant un parasitage. A présent, j'ai à nouveau l'heure mais un débit très très très lent (impossible d'utiliser ma ligne adsl). Il va falloir que j'appelle la hotline  sad.gif .

T'as enlevé un condo de la freebox ?? blink.gif
Étant donné que le bridage en upload venait du firmware de la freebox, je ne pensais pas qu'enlever un composant de la freebox pourrait changer quelque chose !

Sinon, as-tu vérifier que tu n'avais pas une adresse en 82.65 ?? Parce que ton problème pourrait venir de là... Enfin, plus généralement, tu es au courant du bridages des ports de Free pour les non-dégroupés ? Si non, je t'expliquerai quelquse trucs...ENfin je pense que tu as bien dû le constater...

Ma proposition : "Utiliser l'espace libéré par les éléments bloqués"

Moi ça me va. :-)

On parle bien ici de liens sur des bannières pointant sur des sites commerciaux non ? Peut-être faudrait-il tout simplement noter "Vérifier les liens".
Autre proposition : "Rechercher les liens commerciaux pour les bloquer" ?
Ou bien "Filtrer les liens commerciaux" ?

Le problème, c'est qu'on ne peut pas forcément parler de liens commerciaux, puisqu'on ne sait pas à l'avance si c'est des liens commerciaux ou pas (statistiques, partenaire...)
Pour l'instant, oui le mieux, c'est bien vérifier les liens des bannières...
J'aimerai trouver un truc avec une histoire de liens qui pointent ou liens pointeurs, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de concret.
jojaba
QUOTE(pirlouy @ Feb 10 2006, 12:14)
T'as enlevé un condo de la freebox ??  blink.gif
Étant donné que le bridage en upload venait du firmware de la freebox, je ne pensais pas qu'enlever un composant de la freebox pourrait changer quelque chose !

Non pas de la freebox, au boîtier se trouvant à la base de mon installation téléphonique.

Sinon, as-tu vérifier que tu n'avais pas une adresse en 82.65 ?? Parce que ton problème pourrait venir de là... Enfin, plus généralement, tu es au courant du bridages des ports de Free pour les non-dégroupés ? Si non, je t'expliquerai quelquse trucs...ENfin je pense que tu as bien dû le constater...

Pour l'adresse en 82.65 je vérifierai. Apparemment, ce bridage dont tu parles a été levé, j'ai cru le lire sur les forums de l'aduf. Pour les quelques trucs, je suis preneur wink.gif

Le problème, c'est qu'on ne peut pas forcément parler de liens commerciaux, puisqu'on ne sait pas à l'avance si c'est des liens commerciaux ou pas (statistiques, partenaire...)
Pour l'instant, oui le mieux, c'est bien vérifier les liens des bannières...
J'aimerai trouver un truc avec une histoire de liens qui pointent ou liens pointeurs, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de concret.

On parle de cible pour les liens ...
Idées:
» Vérifier les liens pointant sur un site indésirable ?
» Vérifier la cible des liens de bannières ?
» Sonder les liens de bannières ?
» Sonder la cible des liens de bannières ?

a+

pirlouy
[Off Topic]
QUOTE(jojaba @ Feb 10 2006, 13:19)
Non pas de la freebox, au boîtier se trouvant à la base de mon installation téléphonique.

Ah bon, j'ai eu peur !! biggrin.gif
Ah oui mais là c'est pas un bridage de la part de Free, c'est un élément qui peut plus ou moins gêner ta connexion.

Pour l'adresse en 82.65 je vérifierai. Apparemment, ce bridage dont tu parles a été levé, j'ai cru le lire sur les forums de l'aduf. Pour les quelques trucs, je suis preneur  wink.gif

Oula, je vois que tu n'es pas au courant de la politique de Free. Fais gaffe, tu vas prendre peur. :-)

Depuis fin août, Free a de gros problèmes avec les Non-dégroupés. Apparemment, ils ont passé des commandes avec FT, mais ces commandes trainent (on sait pas pourquoi). Du coup, Free a dû brider des ports pour assurer une connexion normale. Pour ça, ils brident tous les ports au dessus de 1024 (MSN est un bon témoin, connexion aléatoire, transfert de fichiers impossible) ainsi que pas mal de ports en dessous de 1024 (comme le ftp dry.gif ). En revanche, ils ne touchent pas au port 80, 443, 53 et quelques ports fréquents (pour que la plupart des gens ne s'en rendent pas compte). MAIS..... Pour les gens qui utilisent trop de Bande Passante, ceux-là sont "punis" et ont le privilège de se retrouver avec une adresse IP 82.65.xxx.xxx et là, tous les ports sont bridés, même le 80 !! d'où une impossibilité de naviguer ! Il est alors conseillé d'utiliser le proxy de free pour accélérer la navigation, ou bien de débrancher la freebox un certain moment, en espérant chopper une "bonne" adresse IP.

De plus, récemment, Free a fait un bridage de l'upload pour la freebox (QOS) en plus. Il est conseillé d'utiliser un autre modem (adieu le téléphone) pour ne pas avoir ce bridage en upload et pour éviter les adresse en 82.65 (mais conserver le bridage normal des ports >1024).

[/Off Topic]

On parle de cible pour les liens ...
Idées:
» Vérifier les liens pointant sur un site indésirable ?
» Vérifier la cible des liens de bannières ?
» Sonder les liens de bannières ?
» Sonder la cible des liens de bannières ?

C'est pas mal tout ça.

En fait, il faudrait un résumé de ça:
Bloquer les images également en fonction de là où elle "pointe"
mais là c'est vrai qu'on s'éloigne complètement de ce qu'a écrit l'auteur (analyse de liens). dry.gif

Chépa, essaye de proposer encore d'autres trucs jojaba, t'as l'air d'avoir de l'inspiration. biggrin.gif

ps: ça allait ce que t'as proposé, mais si t'as de nouvelles propositions... :-)
jojaba
QUOTE(pirlouy @ Feb 10 2006, 13:50)
[Off Topic]
Oula, je vois que tu n'es pas au courant de la politique de Free. Fais gaffe, tu vas prendre peur. :-)
[/Off Topic]

[Off Topic]
Je vais devenir grossier ranting2.gif , je préfère continuer par mp !
[/Off Topic]

En fait, il faudrait un résumé de ça:
Bloquer les images également en fonction de là où elle "pointe"
mais là c'est vrai qu'on s'éloigne complètement de ce qu'a écrit l'auteur (analyse de liens).  dry.gif

Eh bien voilà, tu as trouvé !

» Analyser les liens pour bloquer
» Analyser les liens des bannières
» Analyser les liens et bloquer en fonction de la cible (un peu longuet mais précis)
» Analyser les liens et bloquer selon le type du site d'origine (j'me lâche complètement là, mais ça pourra donner des idées à force de varier le vocabulaire wink.gif )
...
jojaba

Je crois que j'ai oublié de corriger ça !

ça y est j'ai rempacé l'accesskey pour "Afficher dans la barre des tâches" (n à présent). Mais si on change le "Vérifier les liens de Bannières" on pourra remettre b pour "Afficher dans la barre des tâches".

Tiens, un truc que je viens de voir : "Afficher une étiquette pour Flash et Java". On pourrait remplacer ça par "Étiqueter les animations Flash et Java" (inspiré de la traduction d'Adblock), qu'en penses-tu ?
pirlouy
Personnellement les raccourcis claviers, je ne m'en sers pas, donc tout me va. Après si des personnes trouvent que ça ne va pas, on peut toujours le changer...

Sinon pour l'étiquette... je sais pas. Il y a un truc qui fait que je préfère "afficher une étiquette" à "étiqueter", je sais pas vraiment pourquoi mais... rajout après réflexion: peut-être l'idée d'afficher un truc en plus.

D'ailleurs est-ce que le mot étiquette va vraiment ? le mot anglais "tabs" ne va pas vraiment non plus en fait... Peut-être vaudrait-il mieux un truc du genre "Signaler les objets Flash et Java" sans vraiment préciser ce qu'on fait. D'un autre côté, le "Afficher une étiquette" signale bien qu'on ajoute un truc pour les objets flash et java.

Je sais pas vraiment. Je vais essayer de me concentrer à fond pour essayer de trouver quelque chose de bien. :-)
jojaba
Alors, pour la description, je dois bien dire qu'elle ne me plaisait pas trop.
La suggestion faites sur le sujet d'Adblock 0.6 par Wladimir : "Dites non aux publicités" me plaît bien mais laissons mûrir la chose, peut-être aurons-nous d'autres suggestions wink.gif
PtitLu
1) je réagis un peu tard, mais au sujet de abonnement et synchronisation;
mon sentiment est que abonnement cache quelque chose de payant alors que synchronisation donne l'idée de mise à jour avec un fichier distant....

2) J'aime bien Signaler les objets Flash et Java bloqués

3) j'aime aussi Analyser les liens et bloquer en fonction de la cible
(mieux vaut être précis que de laisser l'utilisateur tester une par une les options pour savoir ce qu'elles cachent....D'autant plus qu'un certain nombre d'utilisateurs ne prendra pas la peine d'essayer : s'ils ne comprennent pas instantanément comment ça marche, il ne s'en serviront jamais ! Enfin, moi je suis un peu comme ça... tongue.gif )

En tout cas, super boulot sur cette formidable extension (une des premières 'justifications' de Firefox)
pirlouy
1) Oui mais synchronisation, ça ne veut pas dire forcément grand chose la première fois qu'on le voit.
Et puis, ça permet de montrer aux gens que le mot "abonnement" ne désigne pas forcément quelque chose de payant, comme l'expliquait également Goofy un peu plus haut.

2) et bin non, ça montre une étiquette pour les éléments non-bloqués.

3) c'est long peut-être, par contre la 2ème proposition est bien (Bloquer en fonction de la cible) . Même si il lui manque un petit truc, je sais pas quoi. tongue.gif
jojaba
1) Je préfère abonnement également, c'est un terme parlant pour tous (synchronisation est trop technique à mon avis), de plus, bon nombre de traducteurs d'adblock Plus 0.6 ont opté pour ce terme.

2) En effet, lorsqu'on coche cette fonction, une étiquette s'affiche en haut à droite des animations flash et Java. En cliquant dessus, on peut bloquer l'animation qui défile (impossible de bloquer en utilisant le clic droit comme pour d'autres éléments telles que les images). La traduction respecte bien la fonctionnalité. Ceci dit, j'avais traduit ça par "Étiqueter les animations Flash et Java" dans adb 0.5, on gagne un peu de place mais le sens de la fonction n'est pas évident à comprendre ainsi. Autres propositions :
» Étiqueter pour pouvoir bloquer les objets Flash et Java (c'est long !)
» Afficher une étiquette pour bloquer Flash et Java.
» Identifier Flash et Java par une étiquette. (..... pour les bloquer ?)
» ... ?
Je pense qu'il faut privilégier le sens au détriment de l'espace, n'hésitons pas à être le plus précis possible quitte à proposer de la longueur commme le dit PtitLu
3)
mieux vaut être précis que de laisser l'utilisateur tester une par une les options pour savoir ce qu'elles cachent.

Tout à fait d'accord avec ça ! Tant pis si c'est un peu longuet mais il semblerait qu'il y ait un consensus sur Analyser les liens et bloquer en fonction de la cible. On l'adopte ?
jojaba
Je suis en train de traduire la faq d'Adblock Plus, il serait bon de se mettre d'accord sur les items traduits.
Je préfère m'occuper d'abord de ça avant de créer une page sur EGO (je pense ajouter un lien pintant sur le site d'Adblock Plus 0.6 sur la page d'EGO d'adblock 0.5 pour l'instant). Il faudra rediscuter de ça.
jojaba
Bon et bien c'st à vous de jouer, je viens de terminer la tradyuction de la FAQ d'Adblock 0.6. Je l'ai publié sur mon site pour une meilleure lisibilité (ça vous permettra de détecter plus aisément mes erreurs wink.gif laugh.gif ).
Quelques commentaires avant de vous laisser lire:
» Je ne vois pas trop ce que veut dire "content policies" dont Wladimir parle dans l'histoire d'Adblock ( Sur mozdev)dans le paragraphe Making of Adblock 0.5.
» Je ne propose pas de copie d'écran en français pour l'instant, celles que vous verrez sont celles de mozdev.
» Je n'ai traduit que la faq, pas les menus de navigation, je vais voir si ça intéresse Wladimir d'abord.
» J'ai remplacé les cibles de quelques liens, si vous trouvez qu'elles ne sont pas bien choisies, merci de m'en proposer d'autres (lien vers expressions régulières et lien vers l'emplacement du répertoire profile)
» Le nom des items de menu pourront être modifiés ultérieurement, pour l'instant j'ai conservé ceux qui sont sur la version 0.6.1.1.

Voilà, il est temps que je vous donne les liens :
» Dossier contenant tous les fichiers htm traduits : http://jojaba.free.fr/faq-adb06-fr/
» Lien vers la page d'accueil de la faq en français : http://jojaba.free.fr/faq-adb06-fr/faq.html
» Lien vers la faq sur Mozdev : http://adblockplus.mozdev.org/faq.html

Merci d'avance wink.gif
jojaba
Adblock Plus 0.6.1.2 est sorti je propose qu'on opère aux modifications tant attendues :

Vérifier les liens de Bannières » Bloquer en fonction de la cible du lien me semblerait plus proche de la fonction.
Afficher une étiquette pour Flash et Java » je ne sais pas trop, j'aimerais laisser comme c'est !! dry.gif, sinon Étiqueter les objets Flash et Java pour bloquer
Je souhaiterais remettre "Conserver l'ordre alphabétique" à la place de "Mettre dans l'ordre alphabétique" puisque l'ordre alphabétique sera conservé.
J'ai fait quelques menues modifications que je ne détail pas par manque de temps, ce serait le moment de relire tout wink.gif
J'attends vos réactions pour modifier wink.gif
pirlouy
QUOTE(jojaba @ Mar 6 2006, 13:37)
Vérifier les liens de Bannières » Bloquer en fonction de la cible du lien me semblerait plus proche de la fonction.

Et bin pas vraiment en fait. Ce n'est pas la cible des liens, c'est la cible des éléments (genre image, flash, gif...). Et oui, difficile à résumer. sad.gif

Afficher une étiquette pour Flash et Java » je ne sais pas trop, j'aimerais laisser comme c'est !! dry.gif, sinon Étiqueter les objets Flash et Java pour bloquer

Que dirais-tu de "Signaler les éléments Flash et Java par une étiquette" ?
Sinon, conserve la première solution. :-)

Je souhaiterais remettre "Conserver l'ordre alphabétique" à la place de "Mettre dans l'ordre alphabétique" puisque l'ordre alphabétique sera conservé.

Rassure moi, ce n'est pas moi qui avait modifié cette proposition au moins ?
J'avais proposé "trier dans l'ordre alphabétique" mais je n'ai pas dû comprendre exactement ce que ça faisait. Donc je te fais confiance. Va pour "conserver" :-)

J'espère que je ne passe pas trop pour l'empêcheur de tourner en rond... unsure.gif
Goofy
smile.gif Quel beau boulot tout ça...

Une simple suggestion en relisant :

description
Adblock Plus allows you to decide what you don't want to see on the web. You don't need to download all the ads and banners any more, if you don't want them - tell Adblock Plus!

Adblock Plus vous permet de ne voir que ce que vous voulez voir sur le Web. Vous n'êtes plus obligé de laisser s'afficher des publicités et autres bannières. Si vous ne voulez plus être importuné par les publicités, activez Adblock Plus !

plus radical et pour éviter le féminin aternatif nécessaire importuné(e)
>> si vous n'en voulez plus, activez Adblock Plus !

dans subscription.dtd

Si vous choisissez la 'Mise à jour automatique' elle sera recherchée et vérifiée quotidiennement l'emplacement indiqué ci-dessous.
manque à wink.gif devant l'emplacement (?)
pirlouy
Petite question Goofy, comment as-tu fait pour voir l'erreur ? Parce que moi dans la dernière version, je ne l'ai pai ce problème.

En gros, y a-t-il un moyen de télécharger la dernière version traduite sur babelzilla ?
Goofy
blink.gif Ben, j'ai regardé les traductions dans le WTS... laugh.gif
pour recomposer le xpi depuis le wts et le tester c'est un peu laborieux mais c'est expliqué là :
http://www.babelzilla.org/forum/index.php?...indpost&p=10644
jojaba
QUOTE(pirlouy @ Mar 6 2006, 17:00)
Petite question Goofy, comment as-tu fait pour voir l'erreur ? Parce que moi dans la dernière version, je ne l'ai pai ce problème.
[right][snapback]11713[/snapback][/right]

J'ai fait quelques modifs, mais un peu rapidement au boulot, ce qui explique cela ops.gif
jojaba
QUOTE(Goofy @ Mar 6 2006, 16:51)

Une simple suggestion en relisant :

Adblock Plus vous permet de ne voir que ce que vous voulez voir sur le Web. Vous n'êtes plus obligé de laisser s'afficher des publicités et autres bannières. Si vous ne voulez plus être importuné par les publicités, activez Adblock Plus !

plus radical et pour éviter le féminin aternatif nécessaire importuné(e)
>> si vous n'en voulez plus, activez Adblock Plus !

dans subscription.dtd

Si vous choisissez la 'Mise à jour automatique' elle sera recherchée et vérifiée quotidiennement l'emplacement indiqué ci-dessous.
manque à  wink.gif  devant l'emplacement (?)
[right][snapback]11712[/snapback][/right]

Merci Goofy ! smile.gif
j'ai corrigé mon oubli dans subscription.dtd un peu tard apparemment, je viens de voir que la nouvelle mise à jour d'adblock a été mise en ligne sad.gif (un peu pressé à mon goût le Wladimir ! biggrin.gif )
Pour la description, elle ne me convient pas encore tout à fait... mais ta correction me plaît. Merci !
Donc pour l'instant on va mettre :
Adblock Plus vous permet de ne voir que ce que vous voulez voir sur le Web. Vous n'êtes plus obligé de laisser s'afficher des publicités et autres bannières. Si vous n'en voulez plus, activez Adblock Plus !
jojaba

Et bin pas vraiment en fait. Ce n'est pas la cible des liens, c'est la cible des éléments (genre image, flash, gif...). Et oui, difficile à résumer. sad.gif

Voici ce qu'on lit dans la FAQ sur Mozdev :
When "Check banner links" is activated, you will be able to block the banner using the address the banner is linking to.
On bloque donc en utilisant l'adresse pointée par le lien de l'élément c'est à dire la cible.
Nouvelles propositions donc :
Bloquer en utilisant l'adresse pointée par les liens des publicités
Bloquer l'adresse pointée par les liens des publicités
Bloquer en utilisant l'adresse cible des publicités (ma préférée tongue.gif )
Bloquer l'adresse cible des publicités
jojaba
QUOTE(pirlouy @ Mar 6 2006, 14:41)
Que dirais-tu de "Signaler les éléments Flash et Java par une étiquette" ?
Sinon, conserve la première solution. :-)
[right][snapback]11700[/snapback][/right]

Ne me plaît pas. L'étiquette ne permet pas de signaler un Flash ou un Java, mais permet de bloquer l'objet. A la rigueur on pourrait préciser la fonction de cette étiquette :
Afficher une étiquette sur Flash et Java pour bloquer

jojaba
QUOTE(jojaba @ Mar 6 2006, 21:39)
Bloquer en utilisant l'adresse cible des publicités (ma préférée  tongue.gif )
[right][snapback]11731[/snapback][/right]

Bon j'opte pour ça, je pense que c'est assez proche de ce tu disais Pirlouy wink.gif
jojaba
Bonjour, bonjour,

Nouvelles traductions d'éléments pour la version 0.7 :
http://www.babelzilla.org/index.php?option...lelist¬ice=3

Merci pour vos remarques. wink.gif
pirlouy
Perso, je préfère voir la traduction quand elle est "sur l'extension", je vois plus facilement les problèmes, si il y en a.

Mets-la en "release", comme ça WP l'intègrera dans ces "development build".

Sinon, petite remarque: peut-être faudrait-il uploader certains fichiers pour enlever les lignes qui ne servent plus à rien ? (afin d'éviter les 103%)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.