Friday, 10 April 2020
 
 
Comment traduire les raccourcis clavier d'une extension Print
Written by Goofy   
Saturday, 27 October 2007

Qu'est-ce qu'un raccourci clavier ?

 Un raccourci clavier est une lettre soulignée dans un message de l'interface utilisateur. Il indique quelle touche ou combinaison de touches doit être entrée au clavier pour obtenir le même résultat qu'un clic de souris.

Dans la capture d'écran ci-dessous, entrer Alt+A (Ctrl+A pour les utilisateurs de Mac) va cocher la case devant  "Automatically log in. "

 

 
Voici les lignes de code correspondant à cet affichage dans le fichier .dtd de le locale en-US, vous pouvez voir facilement que les lettres "C", "A"  et  "u" sont des entités distinctes : 

  

ak correct input for en-US

 >>>>>En savoir plus (en)

Pourquoi faut-il traduire les raccourcis clavier ?

Un raccourci clavier est une lettre d'un mot ou d'une phrase qui est affichée. Et bien sûr ce mot ou cette phrase n'est pas identique dans d'autres langues que l'anglais. Si bien que la même lettre qu'en anglais peut apparaître ou non dans une autre langue.

Si nous avons par exemple "C" comme raccourci clavier pour "Checked", nous n'avons aucun  "C" dans la traduction française "Vérifier" pas plus que dans l'équivalent suédois "Kontrollera".

Voici un exemple de ce qui se produit lorsqu'on choisit de ne PAS traduire les raccourcis clavier, en laissant donc les lettres de la locale en-US pour la traduction fr-FR :

  

 

Une affreuse lettre apparaît entre parenthèses à la fin de la phrase. Sinon, la lettre cible est trouvée dans la phrase et soulignée quelque part, mais pas forcément dans une position très facile à repérer pour l'utilisateur...Undecided

Voyons maintenant ce qu'on peut faire d'un peu meilleur pour l'utilisateur francophone :

 

 

 

Voici les lignes correspondantes du fichier  .dtd :

 

 

... et voici comment apparaissent les lignes à traduire dans le WTS de BabelZilla:

 

 

 

Comment choisir les raccourcis clavier pour votre langue ?

  • Toujours préférer la  première lettre d'une chaîne, à chaque fois que c'est possible, du moins la première lettre d'un mot significatif d'une chaîne.

 

  • Ne jamais utiliser plusieurs fois le même raccourci clavier dans la même fenêtre ou le même menu, sinon il ne fonctionnera tout simplement pas. C'est pourquoi l'apparence finale doit toujours être testée et vérifiée.

 

 

  • Choisir un raccourci clavier facile à voir et facile à mémoriser.  Éviter les lettres pour lesquelles le soulignement sera difficile à repérer, telles que p, g, I, etc. (p, g, l...Frown). De plus, ne pas utiliser de signes diacritiques, ligatures et autres caractères spéciaux comme É Û þ Ñ....

 

  • Notez bien que les raccourcis clavier sont sensibles à la casse. Mozilla essaiera d'abord de souligner une lettre de la même casse que votre choix, mais si elle n'existe pas il se rabattra sur la première lettre disponible de casse opposée.




>>>>Pour en savoir plus

 

- Un minituto de Goofy -

Last Updated ( Tuesday, 20 November 2007 )
 
 
Top! Top!